Devenir Formateur



Les dix commandements du formateur :


1/ Connaître son marché, se Connaître soi-même.
Bien identifier sa spécificité : s’appuyer sur son passé et ses expériences de vies, professionnelles, sociales, familiale, personnelle
2/ Développer progressivement sa clientèle.
Un formateur doit être un bon vendeur. Tu dois être capable de « vendre » ton projet de formation Dans ce domaine, la proactivité aussi est de mise.

3/ Une formation de formateur est indispensable
La formation du formateur : un capital indispensable. S’il est un message que les formateurs expérimentés ont voulu transmettre au formateur débutant, c’est celui-là : on ne s’improvise pas formateur. Pour qui veut débuter dans le métier, se former au métier de formateur, c’est la case départ obligée. De solides connaissances en pédagogie sont nécessaires.

4/ Bien préparer, c’est bien concevoir
Objectif de la formation et compétences à acquérir. Au moment de la vente de la formation, il est impératif de définir clairement l’objectif de celle-ci avec la personne qui passe la commande ou avec l’entreprise cliente.
Il est souvent utile de connaître également l’enjeu de la formation . En fait, plus l’objectif est clair, plus il sera facile de déterminer la portée de la formation

5/ Maîtriser les techniques d’animation
Amorcer la formation. Il existe une grande quantité d’activités qui peuvent servir de brise-glace et d’amorce à une formation. La plupart de ces exercices permettent aux participants de se présenter les uns aux autres.
Les activités les plus pertinentes sont celles qui aident le formateur à recueillir les attentes des participants envers la formation et à situer le niveau initial de ceux-ci.
Favoriser les échanges. Un adulte en formation n’est pas une page vierge. Il a un bagage de connaissances et d’expériences riche.
Enfin, c’est le rôle du formateur de gérer le temps et la prise de parole.
Un bon dosage doit être atteint afin de couvrir l’ensemble du contenu prévu, tout en permettant aux participants d’intervenir régulièrement. Le recours à des techniques d’animation variées permet d’assurer un équilibre et de faire participer les timides…

6/ Bien organiser la logistique de sa formation
La logistique de la formation se prépare en amont, afin que toute ton attention soit tournée vers ton groupe au moment de ta formation.

7/ Des qualités humaines à promouvoir:

Humour, bonne humeur, être positif
  • Empathie, écoute, bon sens de l’observation
  • Passion, dynamisme, charisme
  • Sens de l’adaptation, flexibilité, polyvalence
  • Patience, gestion du stress
  • Réaliste, admettre qu’on ne sait pas tout
  • Altruisme, aimer les gens
  • Rigueur, professionnalisme
  • Respect des autres

8/ S’Evaluer
Si tous les formateurs pensent à demander aux apprenants d’évaluer leur formation à la fin de celle-ci, il reste qu’il s’agit d’une première étape de l’évaluation, celle de la satisfaction, réalisée à chaud immédiatement après le cours.

10/ Se développer personnellement
L’ennemi du formateur, c’est la routine. Si tu donnes toujours le même contenu, de la même manière, pendant un certain temps, tu vas devenir complètement déphasé avec le métier et tu assécheras ta base de client.

Le point Bonus : Goûter au plaisir ou … s’abstenir !
En terminant, les formateurs expérimentés que nous avons sollicités pour écrire cet article ont insisté sur l’importance d’avoir du plaisir au travail.
En savoir plus:

Formation Devenir consultant formateur